Originalement baptisé la "pierre postcontrainte", ce site se trouve aujourd'hui renommé "la pierre contrainte". En effet, c'est au fur et à mesure des rencontres entre architectes, ingénieurs, tailleurs de pierre et divers acteurs du secteur de la construction que les nuances sont apparues. La première expression ne regroupe pas l'ensemble des expériences intéressantes alliant la pierre et l'acier.


La pierre une fois contrainte devient une structure résistant correctement à la compression comme à la traction. Jusqu'à maintenant, cela n'était pas possible sans "surdimentionner" les sections et faire appel à des éléments exterieurs (fondations en conséquence du poid en jeu, contreforts, arcs-boutants, pinacles...). Dans le principe l'acier et la pierre opposent leurs forces, la pierre définissant le volume que l'acier comprime.

L'acier est utilisé en tant que matériau souple, sur lequel on applique des contraintes d'étirement. La pierre, elle, est utilisée d'une manière traditionnelle. Elle occupe la place de l'élément massif taillé et découpé selon des règles géométriques strictes (stéréotomie) garantissant une mémoire de forme.

Ce site est un lieu permettant d'informer et de promouvoir l'échange. Nous encourageons toute participation dans l'espace prévu à cet effet ... .

Le but étant de rassembler les expériences de chacun, pour faire progresser la pierre et ses possibilités à travers la contrainte.

La diffusion de ce matériau est aussi un enjeu de la rencontre de l'ensemble des acteurs du bâtiment.